Outils pour utilisateurs

Outils du site


projet:yunohost_nextcloud

Ceci est une ancienne révision du document !


Projets

YunoHost et NextCloud pour faire de l'auto-hébergement

Description de l'objectif : mettre en place au club un serveur pour expérimenter l'auto-hébergement
Contributeurs : Thierry, Patrick
Date de création : 11 04 2021
Dernière modification : 5 04 2023

Documentation YunoHost

“YunoHost est un système d’exploitation qui vise à simplifier autant que possible l'administration d'un serveur pour ainsi démocratiser l’auto-hébergement tout en restant fiable, sécurisé, éthique et léger. C'est un projet de logiciel libre maintenu exclusivement par des bénévoles. Techniquement, il peut être vu comme une distribution basée sur Debian GNU/Linux et peut s'installer sur de nombreux types de matériel.”

Notre projet

Configurer son propre serveur n'est pas à la porté de tout le monde, des serveurs prêts à l'emploi sont une solution intéressante, notamment en terme de sécurité. Il existe Freedombox et YunoHost, nous choisissons YunoHost.
Notre idée est d'expérimenter l'auto-hébergement, par exemple avec Nextcloud pour avoir des documents partagés, des contacts… Mais aussi, par exemple, héberger un site web, un serveur de pad
Ces systèmes sont libres et respectent les données personnelles, à mettre en place par un administrateur système de confiance et une configuration adaptée.
Sur quel matériel ? On choisit un pc tour car nous en avons plusieurs à disposition.

Caractéristiques

Matériel : PC
Intel(R) Core(TM) i3-2120 CPU @ 3.30GHz
ram 4 Go
dd 500Go

Système :
Debian GNU/Linux 11 (buster)

Yunohost: version: 4.2.5.3

FAI
Livebox Orange Pro avec fibre et ip fixe

Copies d'écran

Page de connexion Page de connexion

Interface administrateur Interface administrateur

Applications

Par défaut avec Yunohost, il y a un serveur de mail, xmpp et http

Chaque compte possède automatiquement un email et un compte xmpp (messagerie instantanée) avec un même nom d'utilisateur et mot de passe. Exemple de compte : prenom.nom@domaine.fr est l'identifiant pour adresse email + compte xmpp

  • Nextcloud. Outil complémentaire installé sur Yunohost. Nexcloud permet toutes les fonctionnalités de partage de fichiers, photos, agenda, c'est donc outil de travail collaboratif. Ajouts possibles : keeweb (gestion de mots de passe sur fichier keepassXC)
  • Rainloop (client webmail multi-compte possible)
  • Etherpad MyPads (page d'écriture collaborative)

Conseils et informations pratiques

La documentation est en français, bien faite et à jour, le projet est actif. Pour réaliser le projet il faut les prérequis suivants :

  • Choisir une machine si possible qui consomme peu d'énergie (Raspberry avec disque dur externe, mini pc etc), en effet le serveur restera allumé en permanence
  • Avoir la main sur tous les paramètres de la box internet. Il faut impérativement rediriger les ports 80 et 443 vers le serveur local, l'ordinateur serveur doit avoir une IP fixe dans le réseau local. L'adresse public de la box doit elle aussi être fixe. Si possible configurer aussi un reverse DNS.
  • Avoir un nom de domaine personnel plutôt que le nom proposé par Yunohost nécessite l'accès à la configuration dns de ce nom de domaine (par exemple chez Gandi ou OVH). Choisir un nom de domaine ou un sous domaine, par exemple monserveur.monsite.net si on ne veut utiliser qu'un sous domaine et pas le domaine entier. Yunohost peut gérer plusieurs domaines.

Une fois prêt, on peut se lancer dans l'installation. Il sera demandé au cours de celle-ci :

  • de donner le domaine ou sous domaine choisi
  • de choisir un premier utilisateur que sera administrateur (il faut un mot de passe fort)

Selon la box internet, le domaine choisi ne sera peut-être pas utilisable sur le réseau local. Cependant l'adresse IP local du serveur servira pour accéder à l'administration.

Une fois que tout est en place, le certificat Let's Encrypt sera obtenu automatiquement. Les clients du serveur auront alors accès par le domaine ou sous-domaine choisi en https dans leur navigateur.

Maintenant, choisissez vos applications en privilégiant celles qui sont maintenues et à jour.

projet/yunohost_nextcloud.1680679743.txt.gz · Dernière modification: 2023/04/05 09:29 de thci