DIFFUSER LE SAVOIR :

Les jeunes oui, pour l’informatique vous croyez que c’est un objectif dépassé ? Notre association constate tous les jours le contraire. Mais oui « la fracture numérique, et culturelle » fille de la « fracture sociale » existe profondément autour de nous !

Des familles n’ont pas d’ordinateur… Des familles ont acheté un ordinateur, il ne fonctionne plus, et les parents n’ont pas l’argent pour le faire réparer. Il y a plusieurs enfants et le plus grand monopolise le micro-ordinateur. Il n’y a pas d’abonnement INTERNET, car cela coûte 30€ par mois… Et enfin sur INTERNET on fait n’importe quoi, car les règles élémentaires de sécurité ne sont pas le souci des jeunes, et les parents les ignorent aussi… On ne maîtrise pas le « collage » des jeunes sur INTERNET, alors si l’ordinateur n’est plus en état, c’est un soulagement, oui mais après il y a un problème…

A l’entrée au collège il faut faire des recherches documentaires, et l’absence de l’INTERNET devient une discrimination culturelle !

Les séniors « qui ne sont pas tombés dans la marmite informatique » n’ont plus affaire à une administration ou à des services spécifiques dédiés et personnalisés « à l’ancienne », du guichet on est passé au serveur vocal.  Les familles éclatent, l’éloignement éparpille les enfants. Rédiger un courrier et utiliser le correcteur orthographique et grammatical, c’est gratifiant, quand on a pas fait beaucoup d’études. Du téléphone il faut passer par « le clavier » pour maitriser le « mail » (ou courriel en français) et on veut échanger les photos (numériques !) du petit dernier et des plus grands, etc…

Vous voulez une réponse à une question, plus vite qu’avec le dictionnaire ou l’encyclopédie, INTERNET vous répond en moins d’une seconde !

Nous participons à l’insertion de salariés en recherche d’emploi, en permettant à ceux qui ont des connaissances d’animer pour vous, nos ateliers d’informatique.

Pour ces raisons notre présence avec nos moyens se justifient pleinement. Notre action est complémentaire à celles de toutes les associations œuvrant socialement et culturellement à Ste Geneviève des Bois, pour l’Agglomération Du Val d’Orge.

A l’association « Club Informatique d’Insertion Sociale de Ste Geneviève des Bois » vous œuvrerez pour la diffusion de la diffusion de la CULTURE INFORMATIQUE  au profit de tous ceux, jeunes et seniors qui veulent maitriser leur entrée dans l’ère numérique, en toute sécurité..

Vous êtes tentés par le bénévolat, et l’associatif, vous savez ou souhaitez maitriser un budget, une gestion d’entreprise, vous avez des connaissances en informatique, en encadrement  et pédagogie. Alors rejoignez notre équipe pour vivre une expérience au profit des autres!

JC GENTIS président.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.