Destiné à tous les publics, un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent :

Les espaces »Cyber-Base » déployés dans le cadre d’un programme de la Caisse des dépôts, Les « Points Cyb-espace jeune numérique » créés par le ministère chargé de la jeunesse au sein du réseau Information-Jeunesse,

Ces dispositifs nationaux s’interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales. La plupart des collectivités ont mis en place des espaces publics multimédias qui maillent le territoire. Ces actions locales participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales, économiques… entre les publics présents sur un même territoire. (cf.programmes territoriaux). Le développement des lieux d’accès public à l’internet, qui offrent, outre l’accès au réseau à ceux qui n’en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies, constitue en effet un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique. Il contribue également à promouvoir les usages et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux TIC et aux principaux usages de l’internet.

Plus de 4000 lieux publics d’accès à l’internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l’information et de la communication. Certains de ces espaces sont » généralistes « , d’autres » spécialisés » (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme…).

Les espaces publics numériques se sont développés de multiples façons. Certains grâce à un programme national, impulsé par un ministère ou un organisme public, d’autres dans le cadre de programmes régionaux, départementaux, de villes ou de syndicat de communes qui s’associent parfois à d’autres programmes plus axés sur la formation professionnelle et l’auto-formation. D’autres enfin sont issus d’initiatives associatives locales. L’ensemble forme une carte diversifiée de lieux d’accès, d’accompagnement et de formation aux services numériques, souvent regroupés en réseaux autour de centres de ressources.